L’exposition «ALGERIE(S)» de Gérard Clément, présentées à plusieurs reprises à Montpellier de 2009 à 2013, a été comme une nécessité après une expatriation de trois ans, comme ingénieur, dans ce pays où il est né. Elle lui a permis d’évoquer en photographies une double histoire la sienne et celle de l’Algérie.
Ensuite il y a eu une série d’expositions collectives à Montpellier où le thème du « corps en mouvement » a dominé son travail à partir de la photographie de sport et de danse.
Le tournoi national de Lutte Traditionnelle Turque d’Edirne en 2013 a engendré la série «LUTTE !» qui a connu différentes expositions en 2014 à Pézenas, Paris, Sète, et a été nominée pour le prix du reportage à Perpignan. La série a été présentée en 2016 à Montpellier et à Arles.
Mai 2015 la série «MOURRE BLANC ! » sur le quotidien d’un ostréiculteur de Mèze a été exposée à Sète et a fait partie des évènements des 50 ans de la Mirondela dels Arts à Pézenas en Août 2016.
Mai 2016 L’exposition « ROMS : Migrants et Européens » présentée à la Chapelle des Pénitents à Sète a connu 4000 visiteurs en trois semaines.
Mai 2017 présentation de la série « CECI EST MON CORPS ! » au FEPN d’Arles.
Mai et juin 2017 L’exposition « PÊCHEURS ! » à la Chapelle des Pénitents de Sète a rencontré un vaste public avec 6000 visiteurs en moins de trois semaines, et a été présentée en septembre de la même année à Arles.
Mai 2018 la série « ARBOPHILE ! » a reçu à Sète plus de 5000 personnes. Elle a été accrochée à Arles dans le parcours Voies Off.
Mai 2019 à la Chapelle des Pénitents de Sète présentation de l’exposition « FUSION ! » (Photographies et Sculptures) en collaboration avec le bronzier et fondeur Hernan TORRES, qui a été visitée par près de 4000 festivaliers.
C’est un résumé de ces 10 ans de Photographie qui pourrait être présenté avec l’exposition « AU TRAVAIL ! » qui regroupe les séries de ces 10 dernières années sur des artistes et artisans photographiées dans l’action.
Le point commun de ces expositions est, outre l’Homme au travail, la force et l’humanité des portraits présentés.